Sorti l'an passé, Squids avait fait son petit effet dans la bulle des smartphones et autres tablettes. Son gameplay aussi accessible que riche avait su trouver un public enthousiasmé par des graphismes soignés. Avec Squids Wild West, les malicieux développeurs de The Game Bakers ont voulu faire grandir leur petit protégé... Avec un certain talent. N'espérez pourtant pas un Squids 2 , il s'agira ici d'un épisode "à la Brotherhood".
Faisant suite directe au premier opus, l'histoire reprend plus ou moins où vous l'aviez laissée. Mais pour ne pas vous gâcher la surprise, contentez-vous de savoir que vos petits héros tentaculaires luttent toujours pour la survie de leur écosystème. Le scénario de cet épisode a pourtant su s'enrichir et s'étoffer. On prend un certain plaisir à suivre l'histoire de notre bande de poulpes débonnaires tout en appréciant le travail indéniable fait sur l'univers, rempli de clins d'œil et de références de bon goût.
Tentacules
Le gameplay évolue légèrement pour garder ce principe terriblement efficace du Easy To Play, Hard To Master. On continue de projeter nos céphalopodes dans tous les sens en tirant sur leurs tentacules, chacun avec ses compétences et ses faiblesses. Notre équipe de bras cassés récupère au passage de nouveaux compères mais surtout des montures. Les hippocampes ont chacun leurs petits avantages et encaissent les coups à la place de son jockey, indispensable pour certains adversaires retors. De plus le système d'upgrade des personnages reste présent, agréable petit à-côté RPG. Si ces ajouts ne révolutionnent pas le titre, ils le font tout de même mûrir.
Et la technique ?
Sur le plan technique, le titre ne semble pas avoir particulièrement évolué en un an. On conserve cette patte graphique rafraîchissante mais en dehors de décors peut-être un peu plus vivants, le moteur semble être resté le même. Si ça ne rend pas le jeu moins flatteur à l'oeil, il aurait été profitable d'au moins optimiser l'affichage pour l'écran Retina du Nouvel iPad. Les bruitages colorés et la bande-son restent tout aussi agréables sans pourtant marquer dans la durée. On appréciera particulièrement la synchronisation iCloud des sauvegardes, permettant de reprendre le jeu d'un appareil à l'autre, et la possibilité de compléter le jeu grâce à une très bonne rejouabilité, n'obligeant pas le joueur à passer à la caisse de l'achat in-app, le jeu étant pensé pour ne pas en avoir besoin.
Squids Wild West est disponible sur iOS pour 0,79€ ce qui ne vous laisse aucune excuse, chenapans.
Il n'est pas encore annoncé sur d'autres plateformes mais le succès de son prédécesseur peut laisser place à une attente sage et patiente.